Actions et projetsProjet STOP POLLUTION

Un voyage éducatif au cœur de l’écologie marine : rencontre avec Sandrine TREYVAUD

Dans le cadre du projet Stop Pollution, nos élèves ont eu la chance de participer à une sortie scolaire unique, le mardi 17 décembre, marquée par la rencontre avec Sandrine TREYVAUD, plongeuse expérimentée et formatrice pour l’association Ocean Quest France. 
Cette organisation, consacrée à la préservation et à la restauration des récifs coralliens français, met en oeuvre une méthode innovante, développée par Anuar ABDULLAH, biologiste marin malaisien.
En utilisant  une colle biodégradable, employée habituellement en médecine vétérinaire, et un catalyseur naturel à base de corail, les fragments de coraux sont fixés sur des substrats prélevés dans le milieu naturel avant d’être placés dans des lieux protégés, à l’abri des vagues et des activités humaines. Ce procédé est essentiel pour restaurer les récifs coralliens, qui jouent un rôle clé dans la biodiversité marine (voir visioconférence avec l’institut océanographique de Monaco).
Pendant cette matinée, les élèves ont eu l’opportunité de s’exercer à replanter du corail, sous la direction de Mme TREYVAUD, qui leur a remis à chacun un diplôme à l’issue de l’atelier. L’événement a été couvert par France 3 et Var Matin.
Cette sortie  a  permis aux élèves de mieux comprendre les défis environnementaux auxquels font face les écosystèmes marins, comme la pollution plastique et le réchauffement climatique. 
Les échanges avec Mme TREYVAUD ont également été une occasion précieuse de sensibilisation à l’importance de protéger nos océans et d’adopter des gestes écoresponsables au quotidien.
 
 
Mme Saida GARRACHE, professeur de physique-chimie, et mme Karima GHALLEB, professeur d’anglais.»
Aller au contenu principal