Archives de catégorie : Enseignement

El dia de los muertos

 « Le Jour des morts » au Mexique est une fête joyeuse qui à l’inverse de Halloween ne cherche pas à faire peur. Elle est inscrite depuis 2003 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Cette fête consiste à installer dans les maisons un autel en l’honneur d’un ou plusieurs défunts de la famille. Nous avons choisi d’honorer les célèbres artistes peintres mexicain : Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957).                                            

L’autel a été fabriqué avec des boîtes en carton et des nappes en papier.

Nous avons confectionné les fleurs « Cempasúchil » et les guirlandes « Papel picado » avec du papier de soie. Les petites têtes de mort « las calaveritas » et le pain brioché « el pan de muerto » sont en pâte à sel.

Nous en avons profité pour exposer les biographies des 2 peintres. Comme cette fête se déroule au Mexique, nous avons emprunté le poster réalisé en espagnol par Louna HAMAMES-MOALLIC(4ème C) sur le Mexique.

Club espagnol : BE-REMI Alyssa (4D), WILLKOMM Nolan (6D), NIAMAN Jenaye (6H), HENRY Camille (5D), LE Morgane (6A), EL ATROUSSI Marwa (6A), MADI Hayati (5S), VILLEFIN Kiara (4F), LAOUR Khadoudja (4F), ASANY GUINDO Kelya (4F),  Arnould Iris (6H).

Et Mme Garcia, professeur d’espagnol

ULIS : la prévention de l’addiction aux écrans par le jeu

Madame LEININGER, professeur à l’Unité  localisée pour l’inclusion scolaire, a accompagné ses élèves, ainsi que des élèves de filière générale, autour de la création d’un jeu de plateau. Les questions ont pour thème général les conduites à risque devant les écrans, ainsi que l’addiction.

Sara BIROCCHIChargée de projets en promotion à la santé du CODES – a piloté le projet lors de 8 activités en vue de la création du jeu.

Voici les photos  de la dernière séance dédiée au jeu!

 

Exposition : la ville, espaces urbains oubliés

Pour la deuxième fois des oeuvres d’art s’invitent au collège Pierre Puget! Cette année, ce sont des artistes locaux qui mettent en lumière des espaces urbains oubliés et abandonnés nous offrant ainsi un nouveau regard sur notre environnement. Les élèves auront pu apprécier des oeuvres picturales, photographiques ou vidéographiques, s’en inspirer pour à leur tour créer au sein même de cet espace d’exposition. 

Le collège remercie chaleureusement l’Hotel Départemental des Arts de pour le prêt de ces oeuvres et toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet.

Nos jeunes ont pu s’enrichir de ce patrimoine au sein même du collège, dans l’atelier d’art. Monsieur CHAMPAGNE, professeur d’Arts plastiques, nous fait partager ses photos d’élèves en activité pédagogique.

TEKNIK : des élèves de 4ème sélectionnés pour à leur projet de développement durable à l’UPV

TEKNIK, c’est un projet conduit en quatrième. Les élèves imaginent la réalisation technique d’un projet favorisant le développement durable.

Trois groupes d’élèves, en 4èD en 4èS et en 4èJ ont été sélectionnés pour participer à l’Union patronale du Var à des sélections nationales.

Bravo pour leur inventivité. Peut-être verrons nous un jour ces réalisations dans nos usages quotidiens!

 

Inscriptions à l’école ouverte de février : c’est maintenant!

L’école ouverte permet à nos élèves d’être accueillis pendant les vacances pour vivre le collège autrement. 
Les horaires : du 11 au 15 février de 9h à 12h
Pour s’inscrire : déposer le formulaire signé des parents à la Vie scolaire. Le formulaire d’inscription est en ligne ci-dessous ou est distribué en Vie scolaire.
L’opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et  consolide un climat de confiance.

L’école ouverte en 3è

Pour contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux et s’entraîner au Brevet des collèges, les professeurs et une CPE se mobiliseront en février pour aider les élèves de troisièmes à réussir l’examen.

Télécharger (PDF, 390KB)

L’école ouverte en 6è, 5è et 4è

Les autres élèves peuvent également s’inscrire à l’école ouverte, pour des activités récréatives et pour élargir les horizons culturels et sportifs (“Activités sportives”, “Pâtisserie”, “Art textile”, “Autour de la culture britannique”).

Télécharger (PDF, 370KB)

Sortie au Musée de la Marine des 4eA, des 4èG et des 3èD

Monsieur VEYRAND, professeur d’Histoire-Géographie au collège, a accompagné avec Monsieur LIVOLSI, professeur de Français, les 4èmes au Musée de la Marine sur le thème du bagne

 

Les 4è sur le thème du bagne le 26/11

 

Le 15 octobre la 3èD, dite Troisième Défense, visitait le Musée de la Marine sur le thème de :

“Vivre dans un bateau de guerre”

Les 3èmes Défense au Musée de la Marine, le 15/10

Courir contre la mucoviscidose

CROSS DU COLLEGE

Pour la deuxième année consécutive, cette Virade Scolaire fut une réussite à la fois sportive et solidaire. Au total, 500 élèves de Cm2- 6èmes et 5èmes ont couru  pour donner leur souffle aux enfants atteints de la Mucoviscidose , sensibilités par Thierry SAMPERE président de l’association “Virade de l’espoir, vaincre la mucoviscidose”
Ils ont également collecté la somme de 1000€ au profit de l’association « Vaincre la Mucoviscidose » qui soutient les recherches scientifiques.
 
 
L’équipe des Professeurs d’E.P.S remercie chaleureusement chaque participant, dont les professeurs de CM2, pour leur soutien et leur engagement qui ont permis une belle édition 2018 du cross du Collège Pierre Puget.

 

Bravo à tous les participants, aux inaptes qui ont aidé Mesdames Meunier et Courageot à la buvette, ainsi qu’aux 4emes et 3emes qui ont aidé les professeurs à encadrer le parcours . 

 

Les nouveaux collectionneurs : vernissage des œuvres d’art contemporain sélectionnées par les élèves de 3eB

Nos collégiens « Nouveaux collectionneurs » d’art contemporain ont parcouru la région pendant deux ans à la recherche d’oeuvres. Ils ont eu l’honneur de présenter “leur collection” autour d’un vernissage et de communiquer leur enthousiasme, en présence de l’Inspecteur d’académie, Monsieur LECLERC, IA – DAASEN

Continuer la lecture de Les nouveaux collectionneurs : vernissage des œuvres d’art contemporain sélectionnées par les élèves de 3eB