El dia de los muertos

 « Le Jour des morts » au Mexique est une fête joyeuse qui à l’inverse de Halloween ne cherche pas à faire peur. Elle est inscrite depuis 2003 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Cette fête consiste à installer dans les maisons un autel en l’honneur d’un ou plusieurs défunts de la famille. Nous avons choisi d’honorer les célèbres artistes peintres mexicain : Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957).                                            

L’autel a été fabriqué avec des boîtes en carton et des nappes en papier.

Nous avons confectionné les fleurs « Cempasúchil » et les guirlandes « Papel picado » avec du papier de soie. Les petites têtes de mort « las calaveritas » et le pain brioché « el pan de muerto » sont en pâte à sel.

Nous en avons profité pour exposer les biographies des 2 peintres. Comme cette fête se déroule au Mexique, nous avons emprunté le poster réalisé en espagnol par Louna HAMAMES-MOALLIC(4ème C) sur le Mexique.

Club espagnol : BE-REMI Alyssa (4D), WILLKOMM Nolan (6D), NIAMAN Jenaye (6H), HENRY Camille (5D), LE Morgane (6A), EL ATROUSSI Marwa (6A), MADI Hayati (5S), VILLEFIN Kiara (4F), LAOUR Khadoudja (4F), ASANY GUINDO Kelya (4F),  Arnould Iris (6H).

Et Mme Garcia, professeur d’espagnol

Festival départemental de danse

Mercredi dernier, le 20 mars, les élèves de l’UNSS Danse, conduits par Mme WALCZAK, ont participé au championnat départemental de danse.

7 collèges et 5 lycées du Var ont participé à cette compétition de haut vol.

Nos élèves ont fini 5è de leur catégorie, lors de cette journée réussie, riche en émotions. Les filles de l’équipe ont pu découvrir l’univers de la scène dans des condition professionnelles : loges, coulisses, éclairage… le tout devant 300 spectateurs! Elles ont relevé le défi en donnant le meilleur d’elles-mêmes!
Le 15 mai 2019, elles danseront à nouveau à Châteauvallon, en revisitant leur chorégraphie intitulée “Défilé”, grâce aux conseils du jury. Vous pouvez venir les soutenir en réservant une place auprès de Mme WALCZAK, professeur d’EPS.

Des airs d’Italie au menu du jour

Ce midi les demi-pensionnaires ont pu apprécier “la pasta” après avoir dégusté la brushetta, le tout sur un fond musical invitant au voyage.

Merci à Madame ABILY, professeur d’Italien, pour le prêt d’objets de décoration et pour la réalisation d’un documentaire que nous avons pu projeter sur un mur. Les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) ont participé très activement à l’organisation de cet hommage à l’Italie.

Forza!