Archives de catégorie : Actualité

El dia de los muertos

 « Le Jour des morts » au Mexique est une fête joyeuse qui à l’inverse de Halloween ne cherche pas à faire peur. Elle est inscrite depuis 2003 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Cette fête consiste à installer dans les maisons un autel en l’honneur d’un ou plusieurs défunts de la famille. Nous avons choisi d’honorer les célèbres artistes peintres mexicain : Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957).                                            

L’autel a été fabriqué avec des boîtes en carton et des nappes en papier.

Nous avons confectionné les fleurs « Cempasúchil » et les guirlandes « Papel picado » avec du papier de soie. Les petites têtes de mort « las calaveritas » et le pain brioché « el pan de muerto » sont en pâte à sel.

Nous en avons profité pour exposer les biographies des 2 peintres. Comme cette fête se déroule au Mexique, nous avons emprunté le poster réalisé en espagnol par Louna HAMAMES-MOALLIC(4ème C) sur le Mexique.

Club espagnol : BE-REMI Alyssa (4D), WILLKOMM Nolan (6D), NIAMAN Jenaye (6H), HENRY Camille (5D), LE Morgane (6A), EL ATROUSSI Marwa (6A), MADI Hayati (5S), VILLEFIN Kiara (4F), LAOUR Khadoudja (4F), ASANY GUINDO Kelya (4F),  Arnould Iris (6H).

Et Mme Garcia, professeur d’espagnol

TEKNIK : des élèves de 4ème sélectionnés pour à leur projet de développement durable à l’UPV

TEKNIK, c’est un projet conduit en quatrième. Les élèves imaginent la réalisation technique d’un projet favorisant le développement durable.

Trois groupes d’élèves, en 4èD en 4èS et en 4èJ ont été sélectionnés pour participer à l’Union patronale du Var à des sélections nationales.

Bravo pour leur inventivité. Peut-être verrons nous un jour ces réalisations dans nos usages quotidiens!

 

Festival départemental de danse

Mercredi dernier, le 20 mars, les élèves de l’UNSS Danse, conduits par Mme WALCZAK, ont participé au championnat départemental de danse.

7 collèges et 5 lycées du Var ont participé à cette compétition de haut vol.

Nos élèves ont fini 5è de leur catégorie, lors de cette journée réussie, riche en émotions. Les filles de l’équipe ont pu découvrir l’univers de la scène dans des condition professionnelles : loges, coulisses, éclairage… le tout devant 300 spectateurs! Elles ont relevé le défi en donnant le meilleur d’elles-mêmes!
Le 15 mai 2019, elles danseront à nouveau à Châteauvallon, en revisitant leur chorégraphie intitulée “Défilé”, grâce aux conseils du jury. Vous pouvez venir les soutenir en réservant une place auprès de Mme WALCZAK, professeur d’EPS.

Des airs d’Italie au menu du jour

Ce midi les demi-pensionnaires ont pu apprécier “la pasta” après avoir dégusté la brushetta, le tout sur un fond musical invitant au voyage.

Merci à Madame ABILY, professeur d’Italien, pour le prêt d’objets de décoration et pour la réalisation d’un documentaire que nous avons pu projeter sur un mur. Les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) ont participé très activement à l’organisation de cet hommage à l’Italie.

Forza!

 

   

Candidatures aux sections sportives foot et basket

A VOS MARQUES!

Ici vous pouvez trouver le dossier de candidature qui correspond à votre demande. Attention à remplir le document qui correspond au niveau de votre enfant l’an prochain (6ème, 5ème, 4ème, ou 3ème) et à la section sportive choisie.

BASKETBALL:

Télécharger (PDF, 242KB)

Télécharger (PDF, 253KB)

Télécharger (PDF, 252KB)

Télécharger (PDF, 261KB)

FOOTBALL:

Télécharger (PDF, 267KB)

Télécharger (PDF, 229KB)

Télécharger (PDF, 249KB)

Télécharger (PDF, 250KB)

ECOLE OUVERTE : reportage photo

L’école ouverte, c’est fini pour aujourd’hui!

Cette semaine d’école ouverte s’achève.

Pierre Puget a vécu au rythme des vacances, studieuses pour les troisièmes, et ludiques pour les autres.

En 3è, des entraînements au Brevet des collèges ont permis aux élèves de travailler en compagnie d’enseignants volontaires. Méthode, grammaire, orthographe, sujets blancs en français, mathématiques et histoire-géographie. Approfondissements, méthodologie en SVT et technologie; entraînement et initiation à l’épreuve orale : de quoi faire avancer nos élèves motivés vers la réussite! 98 élèves se sont inscrits pour cette session de révision à raison de 3h par matinée.

De la 6è à la 4è, ce sont 50 adolescents ont profité d’ateliers pâtisserie, tricot, et sport, pour le plaisir d’apprendre autre chose, et d’une autre façon!

Les 3è SEGPA ont également bénéficié d’un renforcement scolaire grâce à l’intervention de Madame FENOUILLET, qui a intégré notre équipe pour l’occasion.

Merci à tous pour votre participation, petits et grands!

La suite en images …

Aux vacances de printemps, suivez les prochaines aventures!

Inscriptions à l’école ouverte de février : c’est maintenant!

L’école ouverte permet à nos élèves d’être accueillis pendant les vacances pour vivre le collège autrement. 
Les horaires : du 11 au 15 février de 9h à 12h
Pour s’inscrire : déposer le formulaire signé des parents à la Vie scolaire. Le formulaire d’inscription est en ligne ci-dessous ou est distribué en Vie scolaire.
L’opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et  consolide un climat de confiance.

L’école ouverte en 3è

Pour contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux et s’entraîner au Brevet des collèges, les professeurs et une CPE se mobiliseront en février pour aider les élèves de troisièmes à réussir l’examen.

Télécharger (PDF, 390KB)

L’école ouverte en 6è, 5è et 4è

Les autres élèves peuvent également s’inscrire à l’école ouverte, pour des activités récréatives et pour élargir les horizons culturels et sportifs (“Activités sportives”, “Pâtisserie”, “Art textile”, “Autour de la culture britannique”).

Télécharger (PDF, 370KB)

Convention de partenariat avec le Commandant BIROT

Ce matin, Denis SOLIA, Principal, et Michaël JACQUIN, Principal Adjoint, ont eu l’honneur de recevoir le Commandant Karim HEBERT et son équipage, pour la signature de la convention de partenariat entre le collège et le Patrouilleur de Haute Mer “Commandant Birot”.

La 3ème D est une Classe Défense et Sécurité Globale et  a participé à l’événement en compagnie de plusieurs de ses professeurs.

Cette convention établit un lien fort entre la classe et le bâtiment militaire. Ce projet est reconduit pour la troisième année consécutive et s’intègre dans les parcours “Avenir” et “Citoyen”.  Les élèves auront l’occasion de visiter le “Commandant Birot”, d’entretenir une correspondance avec l’équipage lors des missions, d’avoir une présentation des métiers de la Marine et de renforcer leur adhésion aux valeurs de la République.

 

Une vague bleue a deferlé à Pierre PUGET

JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

Pour la journée internationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, tous les membres de la communauté scolaire étaient conviés à se vêtir de bleu pour manifester leur opposition au harcèlement.

Voici quelques souvenirs en vidéo :

 

Un grand merci à tous les participants, petits et grands. Et un clin d’oeil spécial aux intervenantes de la Ligue Varoise de Prévention*, qui, elles aussi, se sont fondues dans “ce rêve bleu”…  😀 

 

💡 Notre page sur à la lutte contre le harcèlement : http://www.clg-pierre-puget/luttecontreleharcèlement

 

*Nathalie et Fatiha de la LVP

Le jeudi 8 novembre, on s’habillera tous en bleu!

Cette année encore, Pierre Puget marquera la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Une action impliquera élèves et adultes pour dire NON AU HARCELEMENT : une couleur, pour un engagement.

Cette journée s’intègre au parcours citoyen de nos élèves, pour marquer la volonté de lutter contre les discriminations, en s’engageant visiblement.

La couleur bleu sera sur nos vêtements et accessoires.

–> Courant novembre, une séance d’information sera destinée à tous les élèves de sixième

💡 Le support visuel de l’information donnée aux sixièmes en Novembre : Information “Non au Harcèlement” (PREZI)

 

 

A voté!

Cette semaine, les élèves de troisième ont expérimenté une élection en taille réelle. Un ancien atelier a été transformé en bureau de vote. 

Cette démarche s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves. Chacun a pu réactiver des connaissances acquises en classe, vivre ou revivre l’expérience électorale et surtout, donner du sens au processus électoral français. Ont été abordées des notions fondamentales telles que la signification de l’organisation du bureau de vote ou plus largement, les façons de faire vivre la démocratie en France, avec pour appui, les programmes scolaires.

Cette semaine fut un succès pour les troisièmes qui ont apprécié cet forme d’apprentissage de la citoyenneté. Le nombre de candidatures pour ce niveau était en chute, et cette campagne électorale a contribué à un regain de l’engouement des élèves.

Ils sont ainsi mieux préparés à leur future vie lycéenne, et tout simplement, à être les citoyens de demain.