ULIS : la prévention de l’addiction aux écrans par le jeu

Madame LEININGER, professeur à l’Unité  localisée pour l’inclusion scolaire, a accompagné ses élèves, ainsi que des élèves de filière générale, autour de la création d’un jeu de plateau. Les questions ont pour thème général les conduites à risque devant les écrans, ainsi que l’addiction.

Sara BIROCCHIChargée de projets en promotion à la santé du CODES – a piloté le projet lors de 8 activités en vue de la création du jeu.

Voici les photos  de la dernière séance dédiée au jeu!

 

Convention de partenariat avec le Commandant BIROT

Ce matin, Denis SOLIA, Principal, et Michaël JACQUIN, Principal Adjoint, ont eu l’honneur de recevoir le Commandant Karim HEBERT et son équipage, pour la signature de la convention de partenariat entre le collège et le Patrouilleur de Haute Mer “Commandant Birot”.

La 3ème D est une Classe Défense et Sécurité Globale et  a participé à l’événement en compagnie de plusieurs de ses professeurs.

Cette convention établit un lien fort entre la classe et le bâtiment militaire. Ce projet est reconduit pour la troisième année consécutive et s’intègre dans les parcours “Avenir” et “Citoyen”.  Les élèves auront l’occasion de visiter le “Commandant Birot”, d’entretenir une correspondance avec l’équipage lors des missions, d’avoir une présentation des métiers de la Marine et de renforcer leur adhésion aux valeurs de la République.

 

Sortie au Musée de la Marine des 4eA, des 4èG et des 3èD

Monsieur VEYRAND, professeur d’Histoire-Géographie au collège, a accompagné avec Monsieur LIVOLSI, professeur de Français, les 4èmes au Musée de la Marine sur le thème du bagne

 

Les 4è sur le thème du bagne le 26/11

 

Le 15 octobre la 3èD, dite Troisième Défense, visitait le Musée de la Marine sur le thème de :

“Vivre dans un bateau de guerre”

Les 3èmes Défense au Musée de la Marine, le 15/10

Une vague bleue a deferlé à Pierre PUGET

JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

Pour la journée internationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, tous les membres de la communauté scolaire étaient conviés à se vêtir de bleu pour manifester leur opposition au harcèlement.

Voici quelques souvenirs en vidéo :

 

Un grand merci à tous les participants, petits et grands. Et un clin d’oeil spécial aux intervenantes de la Ligue Varoise de Prévention*, qui, elles aussi, se sont fondues dans “ce rêve bleu”…  😀 

 

💡 Notre page sur à la lutte contre le harcèlement : http://www.clg-pierre-puget/luttecontreleharcèlement

 

*Nathalie et Fatiha de la LVP

Les gagnants sont….

En cette belle journée d’automne, les délégués représentants des élèves au Conseil d’administration ont été élus.

 

Roulement de tambour….

Il s’agit de :

ANNINOS Florent 3èS (suppléant KERROUMI Aissam 3èD)

FERRANDI Evan 4èD (suppléant BOUZEKRI Fayçal 3èS)

DANTIER Océane 4èS (supléant ABASSI Anouar 4èD)

Bravo aux élus ainsi qu’aux autres candidats pour leur implication citoyenne!

La responsable du scrutin : Madame ASTESAN, CPE

A voté!

Cette semaine, les élèves de troisième ont expérimenté une élection en taille réelle. Un ancien atelier a été transformé en bureau de vote. 

Cette démarche s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves. Chacun a pu réactiver des connaissances acquises en classe, vivre ou revivre l’expérience électorale et surtout, donner du sens au processus électoral français. Ont été abordées des notions fondamentales telles que la signification de l’organisation du bureau de vote ou plus largement, les façons de faire vivre la démocratie en France, avec pour appui, les programmes scolaires.

Cette semaine fut un succès pour les troisièmes qui ont apprécié cet forme d’apprentissage de la citoyenneté. Le nombre de candidatures pour ce niveau était en chute, et cette campagne électorale a contribué à un regain de l’engouement des élèves.

Ils sont ainsi mieux préparés à leur future vie lycéenne, et tout simplement, à être les citoyens de demain.

 

 

CVC : Les saveurs italiennes au menu du 31 Mai

Aujourd’hui, les demi-pensionnaires ont pu apprécier les célèbres lasagnes italiennes! Les membres du CVC ont encore une fois fait profiter leurs camarades de leurs idées.

Décoration, musique, jus de fruits, menu italien… la dolce vita!

 

(En couverture, Leny et Marine au travail, pour aider les cuisiniers et notre super chef Penda! Merci à toute l’équipe!)

Poursuivre la lecture de “CVC : Les saveurs italiennes au menu du 31 Mai”

cITOYENNETE et jUSTICE : les 4èA assistent à des procès

En ce mois d’Avril, Monsieur VEYRAND permet à ses élèves d’approcher le programme d’Education Morale et Civique ( EMC) en leur proposant d’assister à des procès au Tribunal de Grande Instance de Toulon (TGI)

Madame Catherine ABES, du Conseil départemental de l’accès au Droit du Var, a expliqué aux élèves le fonctionnement du TGI et a facilité la compréhension des décisions prises par les Magistrats.  

💡 Le site du Conseil départemental de l’accès au Droit –>  http://www.cdad-var.justice.fr/

Poursuivre la lecture de “cITOYENNETE et jUSTICE : les 4èA assistent à des procès”