ActualitéParcours citoyenVie des élèves

A voté!

Cette semaine, les élèves de troisième ont expérimenté une élection en taille réelle. Un ancien atelier a été transformé en bureau de vote.

Cette démarche s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves. Chacun a pu réactiver des connaissances acquises en classe, vivre ou revivre l’expérience électorale et surtout, donner du sens au processus électoral français. Ont été abordées des notions fondamentales telles que la signification de l’organisation du bureau de vote ou plus largement, les façons de faire vivre la démocratie en France, avec pour appui, les programmes scolaires.

Cette semaine fut un succès pour les troisièmes qui ont apprécié cet forme d’apprentissage de la citoyenneté. Le nombre de candidatures pour ce niveau était en chute, et cette campagne électorale a contribué à un regain de l’engouement des élèves.

Ils sont ainsi mieux préparés à leur future vie lycéenne, et tout simplement, à être les citoyens de demain.