Actions et projetsactu

« ÉCOUTE TES OREILLES » À PIERRE PUGET

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants, qu’il s’agisse des lieux de vie (école, domicile, loisirs), des transports ou des pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée. C’est ce qu’est venue expliquer Julie Garcia, chargée de projets en éducation pour la santé, à plusieurs classes du collège Pierre Puget.

Durant ces deux séances, plusieurs activités étaient au rendez-vous :
– Découverte de la physiologie et du fonctionnement de l’oreille,
– Pratique d’expériences sur le son,
– Mesure des décibels d’une salle de classe silencieuse, d’une salle de classe

avec des chuchotements, des bavardages et enfin des cris,
– Identification et compréhension des différents risques,
– Énumération des différents gestes à adopter pour protéger ses oreilles avec

notamment l’explication puis la mise en pratique de la pose des bouchons d’oreilles – Témoignage de la chanteuse Angèle qui souffre d’acouphènes.

Les élèves ont ainsi compris qu’au-delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a des effets néfastes sur le bien-être, la santé et les performances scolaires.

Cette campagne régionale qui a reçu du Conseil national du bruit, le décibel d’argent dans la catégorie santé et environnement, a été sollicitée par Dominique Maugey, infirmière du collège et Angélique Aubel, professeure d’éducation musicale, formées pour poursuivre cette action sur le long terme.

Pour protéger ses oreilles, pratiquons ensemble les 5 M :

– Moins fort
– Moins près