Actions et projetsactuVie des élèves

NETTOYAGE D’UNE PLAGE PAR LES ÉCO-ÉLÈVES (article d’élève)

Lundi 5 décembre après-midi, nous avons participé au nettoyage d’une plage du Mourillon avec l’association SurfRider, chargée de la protection des océans et des mers.

Munis de gants et de sacs et répartis en binômes, nous avions environ 45 minutes pour ramasser le plus de déchets possible.

Durant ce laps de temps, nous avons trouvé des objets auxquels nous ne nous attendions pas comme par exemple, une couette, des brosses à dents, un pull, des casquettes, l’affiche d’un concert et bien d’autres.

Nous avons également trouvé des déchets plus « classiques » tels que des bouteilles en plastique et en verre, des canettes et des capsules métalliques etc. ET SURTOUT DES MÉGOTS. Saviez-vous qu’un seul mégot pollue jusqu’à 500 Litres d’eau soit environ 3 baignoires pleines ?!

À seulement 10 élèves et 2 adultes, et en peu de temps, nous avons ramassé une quinzaine de sacs cabas sur une toute petite partie de la plage. Mais le plus choquant est, qu’à notre arrivée, le sable et la digue semblaient propres !!! Alors qu’en réalité, il nous a suffi de remuer légèrement le sable avec le pied pour trouver de nombreux déchets !

Voici la liste des déchets trouvés :

– 181 Mégots

– 2 Paquets de cigarettes vides

– 1 Briquet

– 50 Bouchons en plastique

– 22 Capsules en métal

– 7 Produits sanitaires

– 20 Bouteilles en plastique

– 26 Bouteilles en verre

– 8 Morceaux de carton

– 29 Morceaux de verres

– 45 Morceaux de polystyrène

– 98 Morceaux de plastique

– 15 Morceaux de vaisselle pour pique-nique

– 35 canettes – 135 Emballages alimentaires

– 29 Pailles et/ou touillettes

Afin de donner une 2ème vie à tous ces déchets, nous les avons ensuite triés en différentes catégories pour ensuite pouvoir les jeter dans la colonne de tri adaptée :

– colonne verte pour le verre

– colonne jaune pour le papier et le carton

– colonne grise pour le plastique et le métal

– poubelle verte pour les déchets non recyclables.

80 % des déchets qui se retrouvent dans la mer proviennent des continents !

Donc avant de jeter vos déchets par terre, pensez aux dégâts que cela va causer sur les espèces marines mais également sur nous !!!

Remerciements à l’association Surfrider,

à Mme MASSE et Mme GARRACHE.

et au collège PIERRE PUGET.

Article écrit par Maïssa , élève de 4ème C.