Actions et projetsactuParcours citoyen

ÉCO-PROJET : Pollution plastique

Visioconférence avec le musée océanographique de Monaco

Grâce à notre participation au concours OCÉANO POUR TOUS, nous avons pu assister à une visioconférence intitulée «MISSION :  Stop Pollution » en collaboration avec l’institut océanographique de Monaco.

 

Mme PERROT, chargée du projet Animations, nous a d’abord présenté le musée en nous expliquant qu’il avait été inauguré en 1910 et qu’il possède de nombreuses collections scientifiques, des maquettes et qu’il abrite également des aquariums….

 

Mais cette visioconférence avait surtout pour but de nous sensibiliser au problème de pollution plastique qui touche les océans avec de graves conséquences sur la biodiversité marine et sur notre santé car des microplastiques se retrouvent dans nos assiettes.

Le plastique est une matière très utilisée pour fabriquer des emballages ou des objets à usage unique (exemples : ballons d’anniversaire, gourdes de compotes, gobelets etc.) qui ont une durée moyenne d’utilisation de seulement 20 minutes !!!

Ces déchets se retrouvent trop souvent jetés dans la nature ou dans des décharges à ciel ouvert,  finissant leur course dans les mers et les océans.  Il est donc une source importante de pollution marine.

Ceci a un impact sur les animaux marins qui peuvent se blesser et/ou les manger en les confondant avec leur nourriture :

– des baleines ont ainsi été retrouvées mortes avec des kilos de déchets plastiques dans leur estomac,

– des tortues de mer ont été blessées par des pailles, des filets abandonnés ou par d’autres déchets plastiques et

– des bébés albatros sont gavés de plastique par leurs parents et finissent par mourir de faim en pensant être rassasiés. On estime que 90 % des oiseaux de mer ont des fragments de plastique dans l’estomac !

Pourtant on peut tous y remédier. Pour cela, il suffit d’appliquer la règle des 3 R  :

Recycler

Réutiliser

Réduire

C’est pourquoi, dans le cadre de notre projet « pollution plastique » menée par Mme GARRACHE et Mme MASSE, nous, éco-élèves,  avons décidé de mener plusieurs éco-actions :

Source : https://www.20min.ch/fr/story/pres-de-30-kg-de-plastique-dans-un-cachalot-echoue-848544236948

 

le Recyclage des emballages plastiques et par la même occasion des emballages métalliques. Ainsi, depuis le jeudi 9 février, tous les demi-pensionnaires du collège participent à cette action en triant leurs déchets au moment de vider leurs plateaux.

 

la Réutilisation d’emballages plastiques. Par exemple, Mme POLI (professeur d’Arts Plastiques) et ses élèves réutilisent des emballages pour réaliser une œuvre d’art pour dénoncer la pollution plastique des océans. Pour l’occasion, ils participeront au concours Arts en plastiques pour l’Océan.

 

la Réduction des déchets notamment à la cantine avec l’aide des « agents de cuisine ». Cette action se déroulera en deux temps : le vendredi 3 mars et le jeudi 9 mars, deux repas identiques seront au menu à la différence que le 1er sera de type « industriel » et le 2ème « fait maison ». Cela va permettre de comparer la quantité de déchets dans chaque cas afin d’en tirer une conclusion….

 

Et pour en savoir plus, on vous invite tous à nous suivre sur le site du collège. À très bientôt !

 

Émilie, élève de 3ème C

Aller au contenu principal