Actions et projetsactuSection sportiveSections sportives

La Section Sportive Gymnastique – Présentation

La GYMNASTIQUE est présente au Collège Pierre PUGET depuis 1978. Celui-ci propose une Section Sportive Scolaire GYMNASTIQUE destinée aux élèves de la 6ème à la 3ème.
Un effectif de 3 élèves est intégré à un groupe classe sur l’ensemble des 4 niveaux du collège.

➢ Objectifs de ces classes

Les classes sportives ont pour but de permettre la conduite du double projet de l’élève (réussite scolaire au collège tout en promouvant la pratique sportive de bon niveau). Elles réunissent des élèves qui doivent répondre en permanence à trois obligations :

• Un comportement exemplaire
  • Un bon niveau scolaire
  • Un bon niveau sportif

Elles s’adressent aux élèves motivés pour une pratique approfondie de leur sport favori sans négliger les apprentissages scolaires dans l’ensemble des disciplines du collège.

La section sportive scolaire fonctionne pendant les heures d’ouverture de l’établissement scolaire pour un volume horaire quotidien d’entraînement de 3 heures minimum par élève (en 2 séances possibles). Un aménagement d’horaire est mis en place en coordination avec l’équipe de direction du Collège

La participation des élèves de la section sportive GYMNASTIQUE à l’UNSS est encouragée. Leur contribution participe à la dynamique éducative de l’établissement et doit devenir un modèle d’excellence

Les entraînements sont assurés par des entraineurs diplômés d’Etat de l’ASCMToulon Gymnastique et se déroulent au Gymnase municipal A Delaune, contigu au Collège

L’inscription dans un club affilié à la Fédération Française de Gymnastique est obligatoire

➢ Organisation

• ▪  En période scolaire : Volume de 15 à 25h/semaine toute l’année – (entrainement – soins – Préparation Physique – Danse)
  • ▪  Contrat d’engagements annuel signé par l’élève et son responsable légal
  • ▪  Bilan et suivi réguliers des résultats scolaires et de l’attitude.
  • ▪  Hors période scolaire : entrainements organisés pendant les vacancesAfin d’en assurer le fonctionnement la Section Sportive Gymnastique, s’appuie sur le club support de l’ASCMTOULON GYMNASTIQUE – Club « FORMATEUR » labellisé par la Fédération Française de Gymnastique qui met à disposition des élèves :
  • ▪  Les ressources humaines nécessaires à la pratique gymnique (entraineurs diplômés d’état, professeur de Danse, préparatrice physique, personnel médical et para médical, répétiteur scolaire)
  • ▪  Ainsi que la logistique de l’association, secrétariat – lieu de vie
    Pour ce qui est de l’entrainement, le club s’appuie sur la mise a disposition par la ville de Toulon du Gymnase Municipal A Delaune, le club participant aussi à l’actualisation du matériel➢ Les objectifs gymniques

Evaluation de la performance des gymnastes lors des phases finales des compétitions de référence de la Fédération Française de Gymnastique

• Le Championnat de France individuel
  • Le Championnat de France Elite
  • Le Championnat de France par équipe / Trophée Fédéral

A. Championnat de France UNSS

ASCMTOULON GYMNASTIQUE – Siège :56 rue Félix Mayol. / ..Gymnase DELAUNE – 71 rue Paul Jolly – 83200 TOULON Tél. 04 94 91 65 90 www.ascmtoulongym.fr – ascmtoulongym@ffgym.fr