Actions et projetsCadets de la défense

Les commémorations du 11 novembre

Ce samedi 11 novembre, les élèves de la classe de 4ème Défense du collège Pierre Puget, accompagnés de Mme Albinet et de M. Le Principal, ont eu l’honneur d’assister à la cérémonie des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale à Toulon.

Nous avons d’abord été accueillis par Mme Morieux, Proviseur du lycée Bonaparte. Nous avons retrouvé la classe de seconde Défense et Géopolitique ainsi que les Cadets de La Défense autour d’un petit déjeuner. Après cela, nous nous sommes rassemblés dans la cour où les responsables de l’Académie et le Délégué Militaire Départemental ont rappelé à tous la signification de cette commémoration et du Bleuet.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur la place Gabriel Péri, devant le Monument aux Morts. Des troupes de la Marine et de nombreux responsables civils et militaires sont arrivés progressivement. La cérémonie a débuté aux alentours de 9h45 et s’est déroulée en trois grandes étapes.

Après l’arrivée des autorités et la revue des troupes, le Vice-Amiral d’Escadre Boidevezi, Préfet Maritime de la Méditerranée, a procédé à la remise des décorations. Cinq marins ont reçu la Légion d’honneur et deux l’Ordre National du Mérite.

Ensuite, M. Philippe Mahé, Préfet du Var, a lu le message de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, rendant hommage à tous ceux qui sont tombés pour la France.

Après cette lecture, de nombreuses gerbes de fleurs en souvenir des disparus ont été déposées par les autorités au pied du Monument aux Morts. Les élèves de 4ème Défense ont eu la chance de pouvoir participer à ce moment émouvant ainsi qu’au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu. Enfin, la sonnerie aux Morts a été jouée par la Musique de la Marine Nationale. Elle a été suivie d’une minute de silence puis de la Marseillaise.

Cette année, la cérémonie revêtait une importance symbolique particulière car elle commémorait le 105ème anniversaire de l’Armistice de la guerre de 14-18 mais également le 100ème anniversaire de la flamme du Soldat Inconnu. Plus largement, elle permet chaque année de se souvenir et de rendre hommage à toutes celles et ceux qui sont morts au service de la France.

Les élèves de 4ème D ont été très honorés de cette invitation et émus par cette belle cérémonie.

Adrian, élève de 4ème Défense.