Actions et projetsactu

Les Arts Plastiques s’exposent #1 🎨 Travaux de 5e, 4e et 3e

Dans le cadre du 7ème festival de la “Design Parade” du 22/06 au 05/11 2023 à Toulon

les 5èmes ont créé un siège artistique pour… “rêver, jouer, s’évader, se reposer, travailler, s’envoler…”
Comment créer une nouvelle forme pour un objet ayant une fonction usuelle : Le siège ?
1. Ils ont réalisé par le dessin une planche projet représentant plusieurs points de vue de l’objet et détails de ses composants.
2. Ils ont conçu par le volume le prototype de leur objet à partir de divers matériaux recyclés ou d’objets de rebut comme matériaux, en utilisant leurs fonctions symboliques (forme / couleur / matière).
Ils vous invitent à présent à découvrir leurs travaux !
Lieu : 2ème étage bâtiment A en face des salles d’arts plastiques à partir de mardi 12 décembre.

Planche projet et prototype de Taïna PELCAT – 5F

● les 3èmes ont créé un espace design original et durable pour… “respecter davantage la nature et l’environnement”
1. Ils ont réalisé sous forme de croquis un meuble fonctionnel ou un objet décoratif qui s’inspire de la nature en donnant un maximum d’informations. (vue d’ensemble, autre point de vue, gros plan sur la matière…)→ Comment créer une nouvelle forme pour un meuble ayant une fonction usuelle ?
2. Ils ont intégré leur meuble dans un lieu de leur choix (boutique, hôtel, pièce à vivre, chambre…) sous la forme d’un dessin en perspective afin qu’il devienne réalité. → Comment concevoir et représenter un design d’espace fonctionnel original ?
Lieu : 2ème étage bâtiment A en face de la salle d’arts plastiques A203 à partir de mardi 19 décembre.

Planche projet et pièce en perspective d’Elfie ANDREONI – 3D

ᐅ Très prochainement : vidéo des productions d’élèves au complet sur https://acamedia.ac-nice.fr/  !

● Pour les 4èmes : deux présentations distinctes

1. Accrochage des travaux de la séquence : “le cadre refait l’image”, à partir d’une reproduction de l’oeuvre “Peinture Haute tension” de Martial Raysse : comment le cadre peut modifier la vision de cette oeuvre, en sollicitant parfois la curiosité et l’action du spectateur ?
Lieu : RDC bâtiment A en face des salles de musique à partir de Mercredi 6 décembre.

2. Art optique : création d’une illusion d’optique avec des formes géométriques en noir et blanc qui s’inspire des travaux de Victor Vasarely et Bridget Riley. Travail réalisé en 2D, mais qui complété par un travail en volume, donne l’effet de 3D.
Lieu : 2ème étage bâtiment A en face des salles d’arts plastiques à partir de vendredi 8 décembre.

BONNE VISITE !

Les élèves,