Le numérique dans le projet établissement

Des initiatives innovantes portées par l’introduction du numérique et inscrites ou à inscrire dans le projet d’établissement

ecole_numeriqueLe collège Pierre Puget possède des personnels impliqués dans l’usage du numérique depuis de nombreuses années. Sur le plan pédagogique, les équipes mettent en œuvre et développent un usage des espaces numériques de travail. Basé sur un usage responsable, les professeurs maîtrisent l’accès aux ressources et sources de savoirs. Ils produisent des documents et des séquences pédagogiques à l’aide du numérique (tablettes, plateforme Moodle etc…). Le travail collaboratif est ainsi mis en exergue.

Le projet d’établissement met le numérique au service……

Des apprentissages fondamentaux pour lutter contre le décrochage scolaire

Tous les élèves de 6ème peuvent bénéficier du service D’COL pour travailler les apprentissages fondamentaux du socle commun.

De l’accès de tous pour lutter contre la fracture numérique

Ttous les élèves peuvent utiliser des moyens comme des tablettes, la baladodiffusion et des ordinateurs au sein du collège.

De la pédagogie différenciée pour la réussite de chacun

La plateforme Moodle permet la création de parcours d’apprentissage différenciés, de ressources pour des publics spécifiques comme les élèves dyslexiques, les sportifs de Haut Niveau. De plus, en EPS, l’utilisation du numérique enrichit considérablement les démarches d’évaluation par et pour les élèves (tablettes).

De l’accès facilité à une grande diversité pédagogique et au suivi de sa scolarité pour rendre l’élève acteur de sa formation

Tous les élèves de l’établissement ont accès à une richesse d’informations par le biais de Moodle et Pronote. Ils apprennent surtout à repérer et utiliser ces ressources pour apprendre, se connaître, communiquer avec leurs professeurs et s’exprimer.

ecole_numerique

Préfigurateur du plan numérique