L’ULIS

  1. ULIS, QU’EST-CE -QUE CA VEUT DIRE?

L’ULIS (Unité Localisée pour l’ Inclusion Scolaire) est un dispositif  pour permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire.

Elle est conduite par une coordinatrice, une enseignante spécialisée (professeur des écoles formée à la scolarisation des élèves en situation d’ handicap) qui enseigne, qui est garante du projet de chaque élève, et qui coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

Il y a 2 dispositifs ULIS TFC (Troubles de la Fonction Cognitive) au collège Pierre Puget. Chacune accueille entre 10 et 12 élèves maximum, de 12 à 16 ans. Pour accompagner ces élèves, chaque ULIS bénéficie d’une AESH Collective.

LES TFC, C’EST QUOI ?

  • Les élèves qui ont des Troubles de la Fonction Cognitive sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème….
  • Ces troubles entrainent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul)
  • 2. COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les élèves sont inscrits dans une classe du collège ordinaire qui correspond à leur classe d’âge (on l’appelle « la classe de référence ») et ils font partie intégrante de cette classe.

Chaque élève du dispositif ULIS dispose d’un emploi du temps personnalisé, construit en septembre par la coordinatrice mais qui peut évoluer tout au long de l’année.

Cet emploi du temps prend en compte les potentialités et les besoins de l’élève pour progresser dans ses apprentissages. Il regroupe alors :

  • des enseignements dans la classe de référence
  • des enseignements en ULIS
  • des enseignements en SEGPA
  • parfois des prises en charge extérieure pour le soin (CATTP, SESSAD, orthophoniste…)

Par ailleurs, les élèves d’ULIS participent aux activités pédagogiques du collège proposés à tous dans le cadre du projet d’établissement (les parcours éducatifs), auquels s’ajoutent des projets pédagogiques propres au dispositif ULIS.

3. QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ULIS AU COLLÈGE ?

  • Consolider et acquérir des compétences et des connaissances tout au long des années du collège (du niveau cycle 2 au niveau cycle 4).
  • Poursuivre l’enrichissement des parcours éducatifs commencés à l’école : parcours santé, artistique/culturel et citoyen.
  • Construire le parcours avenir de chaque élève dès la 6ème. Il lui permettra de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

4. ET APRÈS ?

En fin de collège, l’élève valide un niveau de compétences qui lui est propre.

Il peut être inscrit aux examens tels que le CFG, le DNB Pro ou le DNB.

Son orientation post-3ème dépend avant tout de son projet et de la famille :

  • sait-il réellement ce qu’il veut faire plus tard ?
  • Son projet est réaliste ? A-t-il les capacités scolaires ?
  • Quel est son niveau d’autonomie (dans la vie quotidienne, dans les transports…)
  • Comment s’adapte-t-il dans la société en général et dans ses apprentissages ? (besoin de l’aide d’un en permanence, il est capable de demander de l’aide seul..)

Suivant le projet, le jeune pourra aller vers :

– CAP en lycée professionnel avec ou sans dispositif ULIS

– CAP en alternance en CFA, MFR, …

– SIPFPRo (milieu protégé)

– BAC Pro ou BAC général avec ou sans dispositif ULIS en lycée

5. QU’EST-CE QUE CA APPORTE AU COLLEGE ?

C’est un dispositif enrichissant :

  • Pour le jeune en situation de handicap qui peut être intégré en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social.
  • Pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.
  • Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive du handicap liée à une situation, à un environnement commun et pas seulement à la personne.

 

De projets réalisés : 

Le jardin de Pierre Puget (printemps 2021)

Pour ce 3ème trimestre, nous commençons un projet pédagogique hebdomadaire, au sein même de notre collège : l‘entretien d’un jardin potager.

Tous les vendredis de 10h à 12h, nous nous relayons pour nous en occuper : désherbage, rempotage des semis, récoltes, arrosage mais aussi observation des cultures…..

Ce jardin est notre lieu d’expérimentation dans lequel on travaille des mathématiques, des sciences et du français. On aime aussi mettre la main à la pâte, et cela nous permet de nous sentir bien au collège.

C’est un moment de travail – plaisir !!

Lydia, Logan, Rayane, Jules, Enzo, Audrey (AESH) et Mme Fenouil- ULIS1

désherbage lydia logan

Le jardin de Pierre Puget (printemps 2021)

Détournement d’œuvres d’art – ULIS 1

Pendant le second trimestre de cette année, en heure de vie de classe, nous avons travaillé sur 3 œuvres d’art : observer et décrire l’œuvre, comprendre les intentions de l’artiste.

Puis nous nous sommes mis en situation !

L’objectif : garder des éléments de l’œuvre originelle (nombre de personnes, leur position, le thème abordé ) et en détourner d’autres selon notre imagination en nous mettant en scène.

Les élèves de l’ULIS 1 : Céline 6eH, Jules 6eI, Rayane 5eC, Logan 4eE, Lydia 4eE, Gabriel 4eE, Nicolas 3eC, Enzo 3eF et Adam 3eF.

Mme Courageot (AESH), Mme Saïdi (AESH) et Mme Fenouil(enseignante).

 

les raboteurs de parquet
le fer à tondre2
le tricheur à l'as de carreau

Détournement d’œuvres d’art – ULIS 1

 

Projet RAVALEMENT DE FACADES de l’Opéra de Toulon

En partenariat avec le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement ) du Var, nous avons rencontré Aurélie, une architecte, avec qui nous avons travaillé sur l’architecture de style Néo-classique.

Après une sortie dans le centre ville de Toulon et l’observation de la médiathèque de Chalucet et de l’Opéra, nous nous sommes attaqués à la partie « pratique » :

« A partir d’une boîte à chaussures, transformer l’Opéra de Toulon avec un ravalement de façades qui le rend PLUS…… ».

Voici nos productions !!

Elèves d’ULIS1 : Jules et Logan, Céline et Lydia, Enzo et Rayane et Nicolas. Courageot Audrey (AESH) et Mme Fenouil Séverine.

Projet RAVALEMENT DE FACADES de l’Opéra de Toulon