Cadets de la défense

Les cadets de la défense sont un dispositif partenarial entre l’Education nationale et les Armées.
Il s’agit d’un centre implanté dans une unité militaire qui organise, hors temps scolaire, des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques à destination des jeunes de 14 à 16 ans, scolarisés dans les collèges ou lycées partenaires environnants et encadrés par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires. Il existe 33 centres cadets, en partenariat avec 229 établissements scolaires, impliquant 1000 élèves dont 23 % en éducation prioritaire. Sur les 33 centres cadets, 17 sont rattachés à l’armée de Terre, 4 à la Marine nationale, 5 à l’armée de l’Air et de l’Espace et 7 aux directions et services du ministère des Armées

Site – Les cadets de la défense dans l’académie de Nice : Voir la page

Reportage – Les cadets de la défense – C’est à vous la France (14/12/2018-26min) : Voir le reportage

 

Les Cadets de la Défense du bassin de Toulon sont rattachés à la Flotille Amphibie.
Le groupe comprend 30 cadets issus de plusieurs collèges de Toulon.

la Flottille amphibie (FLOPHIB), créée en 1993, regroupe les engins de débarquement amphibie rapide et standard (EDA-R et EDA-S) qui embarquent à bord des porte-hélicoptères amphibies. Ces engins permettent de projeter depuis la mer vers la terre des personnels (troupes d’infanterie, fusiliers-marins…), véhicules (blindés, chars…), et matériels (ravitaillement, munitions…) afin de mener notamment des opérations d’assistance (secours aux populations…) ou des opérations militaires (évacuation de ressortissants, déploiement de troupes…).
Elle est armée par un équipage de 106 marins. Sa ville marraine est Tarascon (13). Depuis le 20 juillet 2021, le commandement de la Flottille amphibie est assuré par le capitaine de corvette (CC) Sandy Ballesta.

 

 

 

Aller au contenu principal