Etre Délégué

S’ENGAGER DANS LA VIE CITOYENNE, AU COLLEGE C’EST POSSIBLE !

Qu’est-ce que c’est être délégué de classe ?

Le délégué de classe est l’élève qui s’engage à représenter sa classe auprès des adultes. Il est un intermédiaire entre ses camarades et les adultes de l’établissement.

Représenter les autres : Le délégué est le porte-parole de sa classe, il a pour rôle de prendre la parole au nom des autres, de parler au nom du groupe. Un délégué ne confond pas ses propres opinions et  celles de la classe.  Il peut même participer à créer des projets afin de permettre à tout élève du collège de se sentir à l’aise dans notre établissement et/ou de travailler correctement.

Ecouter les autres : Si des élèves ont un problème avec le reste de la classe, un professeur ou un autre élève dans la cour, il est important qu’ils puissent se confier au délégué de classe. On n’a pas toujours envie d’en parler à un professeur ou à un adulte. Le délégué de classe peut alors décider d’en parler lui-même aux professeurs ou à la CPE, pour aider un élève en difficulté.

L’écoute nécessite du respect, de la patience, et de la discrétion. La classe fait confiance au délégué, et c’est pour cela que les élèves ont voté pour lui.

 Le délégué s’engage pour sa classe, un camarade, une idée, et cela le  temps d’une année.  

 

Préfigurateur du plan numérique