Qui fait quoi ?

Autour des enseignements, des personnels s’assurent du bon fonctionnement de l’établissement.  Chacun travaille en direction des élèves et de leur réussite, en collaboration avec les familles.

Les élèves peuvent prendre rendez-vous eux-mêmes pour discuter de leur projet, de leurs difficultés ou de tout sujet les concernant.

La Direction

Le Principal, aidé du Principal adjoint, gère l’ensemble de l’établissement, dans ses aspects pédagogique et éducatif, administratif et financier. Par exemple, pour une inscription ou une radiation du collège, il convient de prendre rendez-vous avec la Direction auprès de la Secrétaire de direction, Madame BARROSO.

Monsieur le Principal : Denis SOLIA

Madame la Principal Adjointe : Sandrine ALBINET

La Vie scolaire et les CPE

La Vie scolaire est le lieu où les élèves se rendent régulièrement pour demander une autorisation d’absence ou de sortie, pour régler un problème de casier ou mener une dispense d’EPS. C’est un lieu de vie où se règlent les conflits, où l’on peut discuter avec les Assistants d’Education notamment quand on a un problème.

Les CPE contribuent au bien être des élèves dans le collège et participent à maintenir la sécurité des usagers. Elles se chargent, avec les autres personnels, dont le professeur principal ou les assistants d’éducation, du suivi éducatif, de l’élaboration d’un projet, ou du devenir citoyen des élèves.  Elles régulent la vie des collégiens et cherchent à améliorer le climat scolaire notamment par un travail de prévention. 

 

Madame DURAND pour le suivi des 6è

Madame MISSLIN pour le suivi des 5è et des 4è

Madame ANTONA pour le suivi des 3è

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, ou par Pronote, ou par le carnet de correspondance. Le délai peut-être très court pour être reçu, en fonction de la disponibilité des CPE. Elles s’engagent à privilégier les rencontres avec les parents d’élèves, dans une démarche de co-éducation.

L’Intendance et la Gestionnaire

Le service d’Intendance a par exemple pour mission de gérer la demi-pension, de contribuer à l’octroi des bourses, d’assurer l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes, de contribuer à l’organisation des voyages scolaires…  Les agents du Conseil Général et la secrétaire d’Intendance participent à l’exécution de ces tâches.
La Gestionnaire, Madame HENRY, reçoit de préférence sur rendez-vous, pour s’assurer d’être entièrement disponible et limiter l’attente.

La scolarité (secrétariat)

Le secrétariat s’occupe notamment d’inscrire ou de radier les élèves, de mettre à jour les changements de coordonnées ou de situation familiale, de l’organisation des examens, de la délivrance des diplômes etc.

La scolarité reçoit sans rendez-vous.

La Psy-EN (Psychologue de l’Education Nationale)

Madame BACCIALONE participe au repérage des difficultés qui pourraient entraver la scolarité des élèves. Elle s’attache à faire naître ou à consolider un projet professionnel pour chacun, à nourrir l’ambition de réussir, à placer les élèves dans de bonnes conditions d’apprentissage.

Les rendez-vous se prennent à la Vie scolaire .

L’assistante sociale scolaire

Madame COMOR partage son service sur plusieurs établissements. Elle apporte une aide aux familles et et élèves non seulement par un soutien financier ponctuel, ou par une assistance éducative pour les familles qui en ressentent le besoin. Elle s’assure aussi l’assiduité des élèves et répond à une mission de protection de l’enfance. Au collège P.PUGET, Madame COMOR coordonne le Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté.

Les rendez-vous se prennent auprès de Madame COMOR.

L’infirmière scolaire

Madame MAUGEY est référente en matière de santé et reçoit les élèves dont l’état ne permet pas de suivre les cours. Elle contribue au parcours santé des élèves, est formatrice PSC1 etc.

Les rendez-vous se prennent auprès de Madame MAUGEY.

 

Préfigurateur du plan numérique