Classe Dys
DYS ? Késaco ?
Les troubles des apprentissages couvrent les troubles en “dys” (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie) et le TDAH (trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité). D’autres symptômes y sont souvent associés : perte de confiance en soi, anxiété, agressivité, rejet de l’école… Des troubles de la mémoire peuvent être associés à un TDAH. Ces troubles ne relèvent pas de la déficience intellectuelle, qui concerne un ensemble de fonctions cognitives.
Les troubles en “dys” sont spécifiques à une fonction cognitive, à la capacité d’apprendre en quelque sorte. La dyslexie affecte plus spécifiquement les apprentissages scolaires et le langage écrit. C’est ce que l’on appelle un trouble spécifique des apprentissages. La dyslexie peut parfois relever du handicap dit “cognitif”, tel qu’il est reconnu par la loi du 11 février 2005.
Comment s’organise le dispositif DYS au collège ?
➡ Les élèves : lorsqu’ils sont repérés, le collège propose aux familles d’accompagner les élèves “dys” en les affectant dans des classes où les professeurs sont sensibilisés à ce trouble des apprentissages. Ils sont entre 30 et 40 selon les années (en 2023-2024, ils étaient 44 répartis dans les classes de 6C – 5C – 4C – 3C.)
➡ Les professeurs : Laurence LEMPEREUR (mathématiques) – Chloé SARTI (histoire/géographie) – Julia LEMASSON (français) –Sophie MAZARGUIL (anglais) – Marie-Laure BRUGIERE (SVT) – et Thierry CHARLES (mathématiques), référent du projet.
➡ Les modalités : les élèves “dys” des 4 niveaux se retrouvent une heure chaque semaine pour travailler des compétences transversales et des compétences sociales à travers des ateliers encadrés par l’équipe d’enseignants. Certains exercices proposés sollicitent la mémoire ou la prise de parole , d’autres accentuent le travail sur la lecture et l’écriture, en s’adaptant aux besoins de chaque élève. Les 6èmes bénéficient également du dispositif une heure par quinzaine pour les guider dans leur première année au collège.
Enfin, les 3èmes sont accompagnés dans leurs révisions du brevet.
De façon générale, ces ateliers ont un impact sur la confiance en soi, et ont pour objectif de redonner confiance en l’Ecole et en leurs possibilités. Les professeurs leur donnent aussi des astuces pour mieux vivre avec leur dyslexie.
Nos élèves en parlent
« L’atelier apporte beaucoup d’aide pour passer à l’oral » – Shannon 3°C
« Ça m’aide à me sentir mieux lorsque je passe à l’oral en classe » – Lisa 4°C
« J’ai aimé faire du théâtre » – Rima 6°C
« L’atelier DYS m’a beaucoup aidé, et j’ai trouvé ça amusant ! » – Zoé 3°C
« L’atelier m’a permis d’essayer d’être moins timide. » – Mélynne 4°C
« J’ai été plus à l’aise à l’oral au fil des année. J’ai beaucoup aimé le travail sur la BD qui m’a permis de développer ma créativité et les révisions m’ont aussi beaucoup aidée. » – Norah 3°C
« L’atelier m’apporte de l’aide pour l’oral, l’écriture et la lecture » – Jénâ 4°C